mardi 4 novembre 2014

Gratin d'oranges aux amandes

Mes frères et mon père m'ont ramené deux livres de cuisine en allant à la bibliothèque. Forcément, j'ai feuilleté les livres à la recherche de nouvelles recettes et surtout de recettes simples à faire car je n'ai pas envie de me compliquer la vie.

On a réalisé ces gratins d'orange et j'avoue que j'ai été surprise de la douceur de ce dessert. On sent très bien l'orange mais sans que ça prenne le dessus sur l'amande. Sous le gratin, on a une sorte de moelleux aux amandes et c'est drôlement bon. Bref, je vous le recommande car c'est un régal !

Source : Gâteaux de mamie de "Les recettes d'Amandine"

/!\ Si vous préférez utiliser des ramequins comme moi, ne prenez qu'une orange ! De plus, la recette spécifie qu'il faut mettre son four en position gril dès le départ, pour ma part, j'ai cuit 7 minutes en cuisson normale et 3 minutes en position gril.

Pour 4 à 5 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
    > 3 oranges
    > 1 oeuf
    > 40g de beurre tempéré, découpé en petit dés + 20g pour le plat
    > 80g de poudre d'amandes
    > 80g de sucre glace
    > 10cl de crème liquide entière

1°) Lavez les oranges et essuyez-les. Ôtez le zeste puis découpez-les en tranches épaisses. Retirez soigneusement les petites peaux blanches.

2°) Préchauffez le four à 210°C en position gril. Préparez la crème d'amandes : déposez les dés de beurre dans un grand bol. Versez-y le sucre glace et la poudre d'amande. Mélangez.

3°) Ajoutez l'oeuf et mélangez encore. Versez la crème dans un second bol et fouettez-la rapidement. Versez cette crème fouettée en chantilly dans la première  préparation et mélangez délicatement jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

4°) Beurrez un plat à gratin, versez la crème d'amandes puis disposez les tranches d'oranges.

5°) Mettez à gratiner 10 minutes environ. Laissez refroidir le gratin quelques instants et servez-le tiède.

Un dessert bien raffiné !


Si vous testez, n'hésitez pas à me faire partager vos photos et avis.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. En te ramenant des livres de cuisine, ils avaient surement une petite envie de gourmandises...!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo ca l'air carrément dément comme dessert, ca donne trop envie !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert qui me plairait bien car j'adore les oranges et les amandes et avec ce temps, la vitamine c est bienvenue !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. hummmm il est très très tentant ce gratin!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Amandes-oranges ça ne peut que me plaire! Miammm! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Ils doivent être si parfumés...

    RépondreSupprimer
  7. Tes gratins m'ont l'air excellents !

    RépondreSupprimer
  8. amande / orange un duo parfait très tentant bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. une recette bien sympathique!!!! maintenant que l'hiver arrive cette recette avec des oranges va nous apporter les vitamines necessaires. Merci à toi pour ce partage et bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Sympa tout plein et gourmand!
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Très beau et appétissant, j'adore !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Des gratins très gourmands. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. alors ça c'est très sympa je trouve! quelle jolie idée!

    RépondreSupprimer
  15. Hummm, ça, ça me plait beaucoup Karine. Je me laisserais sûrement tenter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est un beau gratin de saison dont on ne pense pas a faire! pourtant ça se marie surement très bien: bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...