jeudi 22 mai 2014

Gâteau de riz aux pommes

A la base il faut aimer le riz au lait car c'est la base du gâteau. Un gâteau simple à faire et qui se mange parfaitement pour le goûter.
Je conseille de le laisser refroidir au réfrigérateur pour que le riz au lait puisse bien refroidir et pour que le gâteau ne se décompose pas au moment de le démouler et de le servir :-)


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 10 minutes

Ingrédients :
    > 150g de riz rond
    > 50 cl de lait
    > 100g de sucre en poudre
    > 1 sachet de sucre vanillé
    > 3 pommes
    > 2 oeufs
    > Caramel liquide


1°) Comme je suis sympathique, je vais vous mettre la recette du caramel liquide :
       > 1 petit cuillère à café de vinaigre
       > 125g de sucre en poudre
       > 31 ml d'eau pour la première étape + 62 ml pour la suite


Tout d'abord, il faut mélanger la cuillère à café de vinaigre, les 31 ml d'eau + 125g de sucre en poudre dans une casserole. Ensuite, mettre la casserole au feu vif et touiller pendant environ 5-10 min. Dès que vous voyez que le caramel blondit, baisser le feu.
Il faut ajouté les 62 ml d'eau restant petit par petit et en faisant très attention car il y a des projections donc il faut vraiment y aller très doucement.
Une fois que le caramel est prêt, hop on arrête le gaz et on met la casserole de côté.
 
2°) Cuire le riz 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante, puis l'égoutter.
 
3°) Faire bouillir le lait, y verser le riz et cuire à feu doux 30 minutes. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, bien mélanger et laisser de côté.
 
4°) Préchauffer le four à 190°C. Dans un moule à manquer antiadhésif, verser le caramel de manière à en napper le fond. 

5°) Éplucher les pommes, les épépiner, les couper en quartiers, puis en tranches épaisses. Disposer les tranches sur le caramel.

6°) Battre les oeufs en omelette et les incorporer au riz. Verser cette préparation sur les pommes, égaliser la surface et enfourner 20 minutes.

7°) Laisser refroidir 10 minutes (même un peu plus) avant de retourner le gâteau sur le plat et service. Servir frais (n'hésitez pas à le laisser un peu au réfrigérateur après l'avoir démouler).


http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2014/05/concours-pour-les-3-ans.html 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. miam j'adore les gâteaux de riz!! il a l'air très bon avec des pommes. bisous..

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente trop ton gâteau de riz !

    RépondreSupprimer
  3. un excellent gâteau c'est le seul moment ou je mange du riz car je n'aime pas ça sauf en dessert
    une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Ho que c'est bon ce beau gâteau !

    RépondreSupprimer
  5. ça m'a l'air bien bon !!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. c'est une bonne idée les pommes dans le gâteau, j'aime beaucoup bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne idée ! car je fais soit l'un soit l'autre :-) belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Bien gourmand mais surement succulent! de quoi se réconforter! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...