mardi 2 avril 2013

Gâteau de Pâques 2013

On est déjà au mois d'Avril ! Les Pâques sont déjà passés ! De ce fait, j'ai réalisé un gâteau avec l'aide de ma Maman. Je l'ai fais en 2h30 et tout a été fait au fur et à mesure. Au départ, je voulais un gâteau à la pistache mais je n'ai pas trouvé de pâte à pistaches chez mes commerçants donc je me suis retrouvé avec aucune idée. En me promenant sur le marché dimanche, j'ai acheté des fraises.
Donc, lundi, c'est avec ces fraises que je me suis lancé dans la confection d'un gâteau en moins de 2h45.... j'ai bien cru que jamais je m'en sortirais.


Voici le résultat :







Il me plaît bien ce gâteau ! On dirait une prairie :-)

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos de chaque étape mais j'essaye de vous mettre du mieux que je peux le récapitulatif du gâteau !


Pour 8/10 personnes
Temps de préparation : 2 heures
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 10/15 minutes par génoise

Ingrédients :
*Pour 1 Génoise :
    > 4 oeufs
    > 120g de farine
    > 120g de sucre
* Crème fouettée aux fraises :
    > 250g de mascarpone
    > 125g de crème liquide entière
    > 62,5g de sucre glace
    > 250g de fraises
    > 1 c.c d'extrait de vanille
* Crème au beurre :
    > 150g de beurre
    > 600g de sucre glace
    > 90g de crème liquide entière
    > 1 c.c d'extrait de vanille
    > Colorant vert
* Décorations :
    > Biscuits Langues de chat
    > Poule au chocolat


Première Étape : Les Génoise

La base du gâteau est constituée de 2 génoises rassemblées ! Je vous donne les ingrédients que pour une génoise.

1°) Mélangez les oeufs et le sucre dans un plat.

2°) Faire chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau commence à frémir, mettre votre plat où il y a les oeufs et le sucre au dessus de la casserole.
-----> Si comme moi vous ne pouvez pas faire de bain-marie car pas de plat assez profond qui va au-dessus d'une casserole. Mettre de l'eau dans un plat à gâteau en céramique. Et poser votre plat dans le plat à gâteau ^^!

3°) Continuez à mélanger au fouet jusqu'à ce que votre préparation atteigne 40°C ou dès que vous mettez votre doigt dans la préparation et que ça commence à être chaud !

4°) Ensuite continuez à mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation est refroidit.

5°) Ajoutez petit à petit la farine avec une spatule.

6°) Beurrez et farinez un plat à gâteau est mettre la préparation dedans et enfournez à 180°C

7°) Il faut que la génoise est une belle coloration. Plantez un couteau dedans pour être sûr qu'elle soit cuite.

8°) Laissez refroidir vitre génoise sur une grille. Et recommencez l'opération une deuxième fois !


Deuxième Étapes : La crème fouettée aux fraises

1°) A l'aide d'un batteur, battre la crème et la mascarpone à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ. Ajouter progressivement le sucre et l'extrait de vanille et augmenter la vitesse.
 
2°) Coupez les fraises en tranches. Mettre la première génoise sur un plat et étaler la crème fouettée dessus. Disposez des tranches de fraises sur toute la génoise.
 
3°) Remettre par-dessus la deuxième génoise et appuyer légèrement partout pour bien répartir la crème. Mettre au réfrigérateur.
 
 
Troisième Étapes : Crème au beurre
 
1°) Mélanger le beurre à température ambiante et 300g de sucre glace au batteur pendant quelques secondes, puis ajouter la crème fleurette et l'extrait de vanille. Mélanger pendant 4 minutes jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

2°) Ajouter 300g de sucre glace petit à petit. Continuer de battre jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance idéale pour être étalé facilement. Ajouter le colorant et battre quelques secondes.

3°) Étaler une partie de la crème au beurre sur la totalité du gâteau refroidit en ne faisant pas une trop grosse couche et en l'étalant à l'aide d'un couteau sur les côté.Mettre les biscuits sur le contour du gâteau. Remettre au réfrigérateur avec le reste de crème au beurre.
--------> Attention, le gâteau doit être bien refroidit sinon la crème au beurre va fondre.
 
 
Quatrième Étapes : Décorations
 
 A l'aide d'une poche à douille, décorer le dessus du gâteau avec le reste de crème au beurre. Pour ma part, je n'en ai pas mis au centre, j'ai posais des tranches de fraises pour pouvoir poser ma poule en chocolat.



N'oubliez pas mon concours :

Je n'ai pas encore choisi le ou les lots !

Bonne soirée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Super mignon ce gâteau de Pâques et très gourmand !! bises

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'autre mot que ADORABLE!!!!

    RépondreSupprimer
  3. une superbe réalisation très bien réussis par contre je trouve que 600 gr de sucre ça fait beaucoup moi je met 240gr pour 300 gr de beurre chacun ça façon si tu veux la recette je veux bien te la donnée
    je te souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. oh qu'il est joli !! bravo !!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. un magnifique gâteau bien festif et gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou miss,

    Je n'ai qu'une chose à dire : Superbe !

    Et en plus ça me donne faim !

    Je te fais pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une pure merveille ce dessert ! bravo ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il était délicieux en plus !! Merci beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  9. il est magnifique, bravo pour cet énorme boulot

    RépondreSupprimer
  10. Waouh !!! Beau boulot !!! Il est magnifique

    RépondreSupprimer
  11. waouh ! beau boulot il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. il est superbe ! bravo pour ton joli travail ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment magnifique, bravo!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...