samedi 3 septembre 2011

Tarte Normande et sa chantilly au Calvados !!






Après mon gâteau aux pommes, j'avais envie de faire d'autres desserts à base de pommes ! Pour une fois que je fais quelque chose en rapport avec ma région !!
Pour accompagnée cette tarte Normande, j'avais envie de faire une chantilly et comme dans la tarte on apporte du Calvados je me suis dit : "Pourquoi pas une chantilly au Calvados ?" ! L'idée a beaucoup plu et la tarte s'est volatilisée rapidement !
Ayant acheté un gros paquet de pommes de ma région et ayant reçu des pommes par ma belle-soeur, il va falloir que je fasse d'autres recettes ;-) ! J'ai déjà ma petite idée de la prochaine...
Pour revenir sur cette recette, j'ai eu la recette sur La Région Normandie ! Sans plus attendre voici la recette !


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
* Garniture :
    > 1 pâte brisée
    > 750g de pommes (Croquilles pour moi)
    > 50g de beurre
    > 2 c.s sucre en poudre
    > 1/2 c.c de cannelle ( J'en ai mis un peu plus)
* Crème :
    > 2 oeufs
    > 50g crème fraiche
    > 30g de sucre en poudre
    > 1 c.s de Calvados
    > 1 bonne poignée d'amandes effilées
    > 1 c.s cassonade
* Chantilly :
    > 20 cl de crème liquide épaisse
    > 4 c.s de sucre glace
    > 4 c.s de Calvados




Première étape : Préparation de la garniture


1°) Préchauffez le four à 200°C

2°) Pelez et épépinez les pommes, coupez les en morceaux pas trop gros.

3°) Faites-les sauter rapidement à la poêle dans le beurre fondu pendant quelques minutes.




4°) Saupoudrez de sucre et de cannelle. Mélangez.




5°) Versez les pommes sur le fond de tarte et faire cuire à four chaud pendant 30 minutes.






Deuxième étape : Préparation de la crème


1°) Battez les oeufs avec la crème et le sucre. Ajoutez le Calvados.


 



2°) Recouvrez la tarte presque cuite avec cette crème, parsemez d'amandes effilées et de cassonade, et répartissez au four pendant 10 minutes.

--------> On peut éventuellement flamber la tarte au Calvados. Démoulez et servir tiède.


 









Troisième étape : Chantilly


1°) Mettre tous les ingrédients dans le siphon.

2°) Fermez le siphon et ajoutez la cartouche de gaz. Secouez verticalement le siphon.

3°) Mettre au réfrigérateur et servir la chantilly au moment de servir la tarte.



J'espère que vous passez un bon week-end !!!!
Merci à tous pour vos commentaires !!!!




Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Ah, la chantilly au Calvados, c'est pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu une très bonne idée ! la crème chantilly calca accompagne très bien, moi je fais toujours cela avec une tarte tatin aux pommes !

    Bonne nuit et bon dimanche !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un régal ta tarte ! Passe un bon week end !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. et la saison des pommes commence seulement, on va se régaler !

    RépondreSupprimer
  5. super sympa dommage que je n'aime pas le calvados sinon je t'en prendrais bien une part de bon matin

    bisous du dimanche

    RépondreSupprimer
  6. sans calvados pour moi et ça sera parfait, hihihih, biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Une bien gourmande tarte !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. un régal cette chantilly parfumé avec la tarte ça donne un vrai dessert gourmand!! ici j'achète du camembert au calvados, une petite tuerie aussi!!
    bisous
    LILI

    RépondreSupprimer
  9. MMmmmm je viens prendre le dessert chez toi ce midi

    RépondreSupprimer
  10. de la chantilly au calavdos original

    RépondreSupprimer
  11. La tarte normande est vraiment la tarte aux pommes que je préfère! Très sympa la chantilly au calvados!!

    RépondreSupprimer
  12. Une pâtisserie bien sympathique
    Je te souhaite un bon dimanche

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  13. A boire le calvados est trop fort pour moi mais dans les pâtisseries c'est une pure tuerie, elle est superbe ta tarte ! La bise et un bon dimanche^^

    RépondreSupprimer
  14. Oh une recette qui plairait à mon papa! Je note!

    RépondreSupprimer
  15. Sans alcool, je la mange entière!!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  16. un dessert bien gourmand !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien l'idée de la chantilly au calvados

    RépondreSupprimer
  18. trop bonne la chantilly, je t'en pique une part ... bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  19. superbe ta tarte normande!!!et avec la chantilly hum je craque!!bisous!

    RépondreSupprimer
  20. L'idée de la la chantilly au calvados, j'adore ! Ca doit se marier avec perfection à la tarte ! Parfaite pour un dîner normand ;) Bises, bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  21. J'adore la tarte normandes! l'idée de la chantilly au calvados avec c'est génial, j'adopte. bisous.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien envie de la tester demain ! Bizz à toi et bon we

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...