mercredi 31 août 2011

Quatre-quarts aux pommes !





Après une journée à peintre dehors, je me suis dit pourquoi pas faire un petit gâteau ! J'ai pris une recette que j'avais mise de côté et par bonheur il me restait des pommes, juste le nombre qu'il me me fallait !
J'ai juste changé quelques petites choses car je n'avais pas d'orange sous la main mais un fond de rhum brun que j'ai ajouté à la recette !
C'est un gâteau qui sent bon le rhum, qui est moelleux et fondants grâce aux pommes et juste caramélisée un peu sur le dessus !



Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
* Quatre-quarts :
    > 3 pommes
    > 100g de beurre
    > 100g de sucre en poudre
    > 2 oeufs
    > 100g de farine
    > 1 c.c rase de levure chimique
    > 17g de rhum brun (C'était vraiment un fond, donc j'ai pas pu réellement le graduer)
* Le caramel :
    > 15 sucre en morceaux
    > 3 c.s d'eau
    > 1 goutte de jus de citron



1°) Préparez le caramel dans une petite casserole en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Remuez de temps en temps. Quand il est d'une belle couleur blonde, versez-le dans le fond d'un moule manqué antiadhésif.


 









2°) Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez les pommes, coupez-les en 2, ôtez les coeurs et les pépins. Découpez les pommes en tranches épaisses et rangez-les dans le fond du moule.




3°) Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre.




4°) Cassez les oeufs et incorporez-les. Ajoutez le rhum et mélangez de nouveau.


 









5°) Ajoutez enfin la farine tamisée mélangée à la levure.




6°) Versez la pâte sur les tranches de pommes. Enfournez pour 40 minutes.




7°) Éteignez le four, ouvrez la porte et laissez tiédir le gâteau. Retournez-le encore tiède sur un plat et mettez-le au frais.


 










Je vous proposerais bien une part, mais il n'y en a plus ;-)
Merci à tous pour votre passage sur mon blog !!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Dès qu'il s'agit de pommes, je suis partante. Délicieux.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. dommage qu'il n'y en ai plus, j'aurais volontiers goûté !

    RépondreSupprimer
  3. hum un gâteau que j'adore !
    bonne journée
    minoux

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être encore plus fondant avec les pommes !!

    RépondreSupprimer
  5. MMmh ça me donne faim alors que je sors de table ! ^^
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un délicieux classique, bravo ma chérie!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai justement pleins de pommes du jardin!! miammm...
    bisous
    lili

    RépondreSupprimer
  8. un délice pour se régaler au gouter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Hum, un classique que j apprécie terriblement! J en prendrais bien une part pour mon tit dej!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le 4/4, c un de mes gateaux préférés donc stp garde moi une grosse tranche pour mon goûter. Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. très chouettece gateau il en reste une part ?

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ce gâteau aux pommes ... bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  13. jolie tarte bien délicieuse bravo ma belle
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. c'est trop bon !!!! j'en veux bien une 'tite part ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air très bon ce gâteau, miam miam

    RépondreSupprimer
  16. il est bien beau ton gâteau !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Un grand classique toujours apprécié !

    RépondreSupprimer
  18. olaaaa de si bon matin je ne refuserai pas une belle part. Merci à toi Karine !

    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...