jeudi 30 juin 2011

Tarte sablée au chocolat soufflé, caramel au beurre demi-sel !




J'avais envie de faire un bon dessert au chocolat ! Après avoir regardé sur mon ordinateur, j'ai pensé que j'avais une fiche de recettes trouvé sur le site de Gü desserts. Je n'ai jamais goûté leurs desserts mais la fiche avait l'air tentante et je suis contente de l'avoir prise.
Un peu long à faire mais c'est trop bon !! Difficile d'arrêter de mettre du caramel sur la tarte lol ! Une très bonne tarte à refaire dans les jours à venir :-) !

Pour 12 petites tartes
Temps de préparation : 15-20 minutes
Temps de repos : 30 minutes pour la pâte
Temps de cuisson : 15 minutes pour la pâte + 6 minutes

Ingrédients :
* Pour la pâte :
    > 250g de farine
    > 40g de sucre glace
    > 125g de beurre doux
    > 1 jaune d'oeuf
    > 5cl de lait demi-écrémé
* La garniture :
    > 100g de chocolat noir
    > 110g de beurre doux
    > 4 jaunes d'oeufs
    > 1 oeuf
    > 75g de sucre semoule
* La sauce :
    > 200g de sucre semoule
    > 50g de beurre demi-sel
    > 20cl de crème liquide entière


Première partie : Préparation de la pâte

1°) Préchauffez le four à 180°C

2°) Mélangez le sucre, la farine et le beurre.


3°) Ajoutez ensuite le lait et le jaune d'oeufs, puis réservez au réfrigérateur pour environ 30 minutes.

 









Deuxième partie : Cuisson de la tarte

1°) Étalez la pâte finement et formez des cercles pour pouvoir les mettre dans le plat.


2°) Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir avec des plombs de cuisson, puis enfournez pendant 15 minutes.
--------> Vous pouvez mettre des haricots ça fais très bien l'affaire. Par contre, la pâte est difficile à étaler.



Troisième partie : Préparation de la ganache

1°) Préchauffez le four à 200°C

2°) Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie.

 



3°) Au batteur, montez l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir un sabayon ferme et bien blanc.

 








4°) Versez le chocolat dans le sabayon , puis versez cette préparation dans les fonds de tarte.




5°) Enfournez de nouveau au four pour environ 6-8 minutes. Puis laissez tiédir.



Quatrième partie : Réalisation de la sauce caramel

1°) Faire fondre le sucre dans une poêle convenu à cet effet et le cuire jusqu'à coloration du caramel.

 








2°) Ajoutez le beurre demi-sel pour décuire le caramel.


3°) Versez la crème liquide au fur et à mesure.




Un régale pour les papilles :-) !!
Bonne soirée à tous !!!!



P.S : Si vous pouviez encore voter pour moi (jusqu'au 31 juillet) S'il-vous-plais !!
--------> http://partykit.womanity.com/  : Karine D.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Une bombe atomique ton dessert!!
    bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, mais c une tuerie cette recette, bravo

    RépondreSupprimer
  3. qu_i va en rêver cette nuit??? MOI

    RépondreSupprimer
  4. hum une pure gourmandise !
    bonne soirée
    minoux

    RépondreSupprimer
  5. c'est joli et ça doit etre bien bon

    RépondreSupprimer
  6. Un régal! j'en suis sûr, miam!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je te pique ce qui reste sur la dernière photo.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Une merveille, miam miam! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  9. Une vraie tueurie ces tartelettes!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Karinette, je passe te souhaiter une excellente journée ensoleillée... Bisous...

    RépondreSupprimer
  11. elles ont l'air bien succulentes, j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. huuuumm j'en veux bien une pour mon dessert !!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. ça a l'air vraiment délicieux et surtout très gourmand

    RépondreSupprimer
  14. Hmm ça doit être juste un délice :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...